Nos missions

Jeunesse et famille

Présentation

Les services du Pôle Jeunesse et Famille ont comme point commun de s’attacher au bien-être de la jeunesse Guyanaise, en agissant auprès des enfants et jeunes adultes, ainsi que de leur famille.

photo de l'action'

Agir pour éviter le décrochage social des jeunes

Mission

Que propose l'Akatij ?

Le pôle jeunesse et famille agit dans l’intérêt de l’enfant et du jeune adulte. Il s’adresse, dans ses locaux, dans les quartiers ou dans les espaces fréquentés par les jeunes, à tous ceux qui ont besoin d’un soutien ponctuel ou de longue durée : écoute, orientation, prévention du décrochage social ou scolaire, accompagnement social, protection de l’enfance, prévention des conduites à risque, promotion de la santé physique, psychique, sexuelle, affective, accès aux loisirs et à la culture.

Les équipes ont également pour mission de soutenir la fonction parentale, favoriser la rencontre et les échanges, renforcer les liens familiaux et inter-familiaux et améliorer la vie des familles.

À qui s’adressent les différentes propositions de l’Akatij ?

Les services Jeunesse et Famille s’adressent aux jeunes de Guyane, de 11 à 25 ans, quelle que soit leur situation sociale ou administrative ; ainsi qu’à leur famille.

Quelles sont les différents types de services proposés par l’Akatij ?

Notre association propose diverses prises en charge aux services du Pôle Jeunesse et Famille :

  • Le Service Relais Enfants Parents en centre pénitentiaire est un service permettant à un enfant de maintenir un lien avec son parent dans le contexte d’incarcération et d’accompagner l’exercice de la parentalité pendant la détention.
  • Le PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes) est un service qui accueille les jeunes en difficulté et leur offre un espace d’écoute et de dialogue pour les aider à résoudre leurs problèmes. Les intervenants sociaux les accompagnent dans leur parcours de vie et les aident à trouver des solutions.
  • La prévention spécialisée est formée d’éducateurs de rue ayant pour mission de prévenir et de réduire les phénomènes de marginalisation et de décrochage social des jeunes d’un territoire prescrit et de renforcer les capacités éducatives de l’environnement familial et social de ces jeunes. Elle imagine et propose des actions. Elle se décline dans deux services :
  1. L’ACEPS : Akatij Club Educatif en Prévention Spécialisée
  2. Les « Bataillons de la Prévention », en alliance avec l’équipe de médiation sociale

La mise en place des actions s’appuie sur plusieurs principes fondateurs :

  • Libre adhésion
  • Gratuité
  • Approche pluridisciplinaire
  • Travail de rue
  • Accueil inconditionnel
  • Neutralité
  • Respect
  • Solidarité

Formulaire de contact

Nous contacter

Nos centres

Nos centres